Mosaïque de l’allée Coxwell

Toronto, ON

août 22, 2016


Notre magasin Dulux local a fourni la peinture nécessaire à la réalisation de cette murale sur le vaste mur de béton qui entoure la station de métro Coxwell, située au 1612, Danforth Avenue, à Toronto.

Une initiative du collectif artistique East End Arts, la Coxwell Laneway Mosaic Mural avait pour objectif de rendre hommage à l’esprit unique de cette collectivité torontoise. L’idée de ce projet communautaire dirigé et conçu par une équipe d’artistes a été soulevée lors de consultations publiques. La murale a ensuite été réalisée en collaboration avec des jeunes du quartier, des artistes de la relève et des bénévoles de la communauté.

Une mosaïque est une image composée de multiples éléments distincts; dans l’iconologie canadienne, elle représente des idéaux d’acceptation de l’autre, de tolérance et de multiculturalisme. Ces valeurs sont très importantes pour le quartier Coxwell/Danforth, qui vit actuellement une période de changements. Si le passé du quartier doit certes être commémoré, il est également important pour ses résidents de se tourner vers l’avenir et de s’unir autour de valeurs communes. La création de cette mosaïque par un processus collectif est un geste symbolique, et l’expression littérale d’une communauté diverse se rassemblant dans l’unité et la collaboration.